Les bardeaux de bitumes pour la réfection des toitures

Le bitume pourrait être une solution idéale si on envisage de faire des travaux de rénovation pour sa toiture. Il est surtout prisé pour son étanchéité et sa qualité isolante. Les bardeaux bitumineux, encore appelés shingles se présentent sous plusieurs formes et coloris en fonction des goûts de chacun.

 

Les avantages des bardeaux bitumineux

toiture-bardeaux-bitumeuxIls sont fabriqués à partir de fibres de verres recouvertes de couches de bitumes et de granulats naturels ou teintés. Un des avantages des bardeaux bitumineux est sa légèreté et sa facilité de pose : on en arrive à bout en seulement quelques heures.

Par ailleurs, en plus des différents tons naturels, http://www.prix-bitume.fr/ offre un prix accessible. Ses qualités esthétiques sont également indéniables, on peut les trouver en formes arrondies, triangulaires, hexagonales…

Faciles d’entretien, les bardeaux bitumineux nécessitent uniquement d’enlever les feuilles mortes et de nettoyer les mousses par un anti-mousse tout support. Ils n’ont pas besoin de nettoyage à haute pression et il est même déconseillé d’en utiliser.

Cotés performance, pratique et efficacité, les bardeaux de bitumes ne pèsent que 3 voire 5 fois moins que les tuiles classiques. Ils sont ignifuges, étanches, isolants et résistent aux intempéries. Leur longévité peut aller jusqu’à 35 ans.

 

La pose des bardeaux bitumineux

Ils conviennent généralement aux toitures dont la pente est supérieure à 15°. Les bardeaux de bitumes se posent sur des panneaux de particules ou des panneaux contreplaqués qu’on collera sur les chevrons. Une sous couche de rouleau bitume sera également posée parallèlement au faîtage pour les pentes supérieures à 30° et perpendiculairement pour les pentes de toits de plus de 30°.

La pose du rouleau bitume peut se faire soit par collage à froid, à chaud (par réchauffement au chalumeau) ou par collage. Les bardeaux seront finalement posés après avoir fait des marques à l’aide d’un cordeau. On commencera par le bas de la toiture. On finira par la pose de la faîtière en bardeaux en découpant les bardeaux, en les pliant et en les clouant sur faîte de la toiture.

 

Précautions, prix et devis

Bien que d’une facilité de pose, le recours à un professionnel est toujours recommandé dans ce type de travaux, d’autant plus que les travaux de bardeaux bitumineux sont soumis à des normes spécifiques. Par ailleurs, avant d’effectuer les travaux, il faut bien veiller à préparer le chantier : respects des températures idéales pour les travaux (pas moins de 5°), respect des vents dominants, de la pente de toiture requise…

Quant au prix, il est en fonction de la qualité du matériau. On peut obtenir des shingles dès 7 euros le mètre carré. Le rouleau bitume peut s’acquérir aux environs de 4 euros le mètre carré. Ces prix étant à titre indicatif, seuls les devis des professionnels sont à même d’éclairer plus amplement.

 

Obtenir devis gratuit en ligne

Obtenir devis gratuit en ligne